LES VIOLENCES CONJUGALES FAITES AUX HOMMES, UNE REALITE
Le monde dans lequel nous vivons est miné par un phénomène dont très peu de personnes ont connaissance ou n’accordent pas vraiment d’importance car relayé à un rang mineur. Il s’agit des violences conjugales faites aux hommes. Des dizaines d’années de mobilisation de la société civile et des mouvements de femmes ont placé l’élimination de la violence basée sur le genre féminin en dessus de la liste des priorités nationales et internationales délaissant les hommes battus reclus sur eux même. Le problème de violences conjugales ne se limite pas qu’aux situations dans lesquelles la femme est victime et l’homme l’agresseur mais l’inverse peut se produire et les hommes victimes de ces traitements malsains figurent en proportion non négligeable.
La violence au sein d’un couple se réfère à tout agissement qui, dans le cadre d’une relation intime cause un préjudice d’ordre physique, sexuel ou psychologique. Ce qui inclut l’agression physique, les relations sexuelles sous contraintes, la violence psychologique et tout autre acte de domination.
Il est important de traiter la question car cela permettra aux hommes qui sont victimes de violences conjugales de savoir quoi faire pour remédier à cette situation et voir leurs droits restaurés.
Dès lors il semble indispensable de se questionner sur le mécanisme et le fonctionnement de ces violences afin de mieux appréhender le vécu des hommes qui en sont victimes.
Les mauvais traitements dont sont victimes les hommes représentent plus d’un quart des actes recensés. Pour que cesse ce déni, il importe de traiter le problème dans son ensemble en analysant les causes, les conséquences et les éventuelles solutions que l’on pourrait suggérer.
1/ Les causes des violences conjugales subies par les hommes
La violence au sein du couple résulte de facteurs opérant au niveau individuel, familial, communautaire et au niveau de la société au sens large. Ces facteurs interagissent les uns avec les autres.
D’abord nous avons le faible niveau d’instruction pour les auteurs comme pour les victimes. En effet, lorsque la femme a un niveau d’étude supérieur à celui de son conjoint elle peut être amenée à tenir certains propos disproportionnés ou à lui manquer de respect avec la prolifération d’injures constitutives de violences verbales. De même lorsque la femme possède un niveau d’étude inférieur à celui de l’homme il peut se poser un problème de communication.
Ensuite, les violences dont sont victimes les hommes peuvent être la résultante d’un problème psychologique profond de leur conjointe. Cela s’explique par le fait que dans leur enfance ces dernières ont été exposées à des maltraitances ou à des scènes de violences familiales. Lesquelles maltraitances et violences ont été subi directement par elles ou indirectement par leur proche du fait d’une figure masculine, le père peut-être. N’ayant donc pas pu se défendre à l’époque, une fois adulte, ces femmes transposent leur « rage » contre les hommes en l’occurrence leurs époux pour celles qui sont mariées.
Enfin sans vouloir être exhaustif, les mésententes et les insatisfactions conjugales peuvent être la source de ces violences subies par les hommes. De même que les troubles de la personnalité antisociale dont souffre l’agresseur.
Les violences dont sont victimes les hommes dans leur foyer ont des répercussions énormes.
2/ Les effets des violences conjugales faites aux hommes
Les violences subies par les hommes dans leur vie conjugale ont de multiples conséquences. Les effets néfastes de cette pratique s’apprécient tant à l’égard des victimes elles-mêmes qu’à l’égard de leur progéniture.
En ce qui concerne ces enfants qui grandissent dans des familles où sévit la violence, ceux-ci risquent de souffrir de troubles comportementaux et émotionnels susceptibles de les amener ultérieurement à commettre des actes violents ou à en être victimes.
S’agissant des concernés eux-mêmes c’est-à-dire les hommes victimes de violences, l’on assiste à leur niveau à une perte de dignité car un homme qui subit des agressions tant physiques que morales émanant de sa conjointe peut très vite devenir l’ombre de lui-même.
De plus ces violences pourront constituer un frein à son épanouissement dans la mesure où un homme victime de violences conjugales peut perdre confiance de telle sorte que cela se ressente sur son travail et lui porte préjudice. En effet, il risque d’être moins dynamique et voir par-là même son rendement baisser. En pareilles circonstances il risque de ne plus se voir confier des tâches de grandes envergures car une personne qui n’a pas confiance en elle n’inspire forcément pas la confiance aux autres.
Par ailleurs, un homme victime de violences conjugales peut devenir un danger pour la société qui l’entoure. La violence ayant coutume d’engendrer la violence, cet homme peut s’ériger en bourreau pour les plus faibles. Ainsi se libère-t-il de toutes les frustrations emmagasinées. Ça peut être l’exemple des pédophiles, des violeurs etc…
Le sort des hommes est complètement oublié ou abordé de manière sporadique. Les violences conjugales sont interdites par la loi qu’elles visent un homme ou une femme, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Et pourtant la propension d’hommes à dénoncer les violences conjugales qu’ils ont subis est réputée faible avec un taux de plaintes moindre voire même quasi nul. En effet, très peu d’hommes subissant ces violences demandent de l’aide sous une forme ou une autre ou recourent aux institutions prévues dans ce sens.
En pratique, les hommes victimes de violences conjugales sont animés d’une honte profonde qui les empêche de se devant les institutions judiciaires. Du coup ils laissent perdurer ces agissements par fierté et par peur du ridicule. Et même lorsqu’ils trouvent le courage de le faire, ils ne bénéficient pas d’une attention particulière ou d’une oreille attentive.
Cependant peu importe l’environnement dans lequel il vit, un homme doit être à même de se défendre et de reconnaitre qu’il est une victime. C’est un défi que ces hommes violentés doivent relever afin de pouvoir jouir de sécurité et de justice.
De plus, on ne fait que parler d’égalité de genre, cependant le constat est que peu d’hommes se retrouvent dans le rôle de victimes devant les juridictions répressives à l’encontre de leur conjointe. Ce qui traduit même l’inégalité au préjudice de certains hommes qui subissent des violences dans leur couple. En sus, force est de reconnaitre que les juridictions pénales sont très peu sensibles aux déclarations faites par les hommes qui expriment leur mal-être. Des solutions s’imposent.
3/ Les solutions
Pour remédier à ce phénomène, les institutions publiques doivent accorder beaucoup plus d’importance à ces cas de violences en créant un environnement idoine pour la réception des déclarations ce qui implique de l’attention émanant des autorités compétentes en la matière
Aussi, il serait judicieux de mettre en place des structures anonymes d’aide des hommes victimes de violences conjugales afin de leur apporter une assistance ainsi qu’un suivi psychologique.
Enfin nos juridictions devraient se surpasser, et voir les violences faites aux hommes comme une réalité, la punir tout comme les violences faites aux femmes.
Les violences conjugales faites aux femmes sont très graves et doivent être éradiquées de la société. Cependant, ces mêmes agissements malsains dont souffre une fraction importante d’hommes ne devraient pas être minimisés. Les hommes sont aussi des victimes et l’on doit par conséquent prendre les mesures pour faire reconnaitre leurs droits qui sont trop souvent bafoués.
Présenté par Abiba TRAORE / Collaboratrice au Cabinet YOB & ASSOCIES